Retreat Yoga à Lagrasse

Du 24 au 26 mai 2019

Le stage organisé par JC-Yoga à Lagrasse sur deux jours et demi a permis à tous les participants de prendre soin d’eux et d’embarquer dans un voyage intime au cœur de leur être en complète connexion avec la nature.

Ce stage de deux jours et demi nous a fait poser corps et mental dans le lieu de la pratique hors du quotidien.

La rencontre avec le yoga et la méditation permet d’inscrire dans le quotidien sa liberté, d’aborder ses tempêtes avec une sorte de détachement nécessaire.

L’une des forces du yoga  est d’unir  dans sa philosophie   les monde , les autres et soi .

Il  a combiné harmonieusement méditation de pleine conscience ,respiration (pranayama), postures (asanas) et vinyasa yoga.

Notre hôte Karolina, dans son havre de « la Grâce cachée » a essoré les corps des toxines grâce à sa cuisine végétarien/vegan influence ayurvédique qui éveille les 5 sens de notre corps et esprit, un nutriment vital du bien-être. Grande influence de ses voyages tout au long de sa vie, pour Karolina « what you eat is what you are ». Sa présence bienveillante et discrète prête tout son attention artistique au bien être de tous ses convives.

 

Lagrasse est une bourgade chargée de sens puisque son abbaye est toujours occupée par des chanoines qui vivent dans la prière au son des chants grégoriens  mais en accueillant également le  monde non religieux.

Vivre cette retraite  signifie échanges, permet à chacun de trouver et approfondir sa pratique .Les novices profitent de l’émulation des plus aguerris, chacun travaille ses gammes à son rythme pour atteindre fluidité et souplesse.

Jc et Margot sont inspirants et pédagogues donnant des indications précises et adaptées à chacun.

Les poses d’équilibre exigent de la concentration ,JC très inspirant et pédagogue , accompagnée de Margot nous font percevoir chaque posture et la juste attitude à adopter en fonction des possibilités de notre corps .

Même  dans l’inconfort  , on mobilise sa respiration pour atteindre calme et bien être, on travaille sa souplesse en profondeur , la tonicité musculaire dans la répétition des salutations au soleil avec Margot.

On s’étire , on se libère alternant la concentration des postures d’équilibre  et variations rythmiques .

On renforce sa tonicité musculaire et l’infinie précision des postures proposées par JC dans la joie et le sourire.

Chaque matin , la vibration des bols tibétains nous invite à entrer dans deux périodes de médiation de pleine conscience  de quarante minutes guidée par JC  pour écouter le doux murmure de notre esprit .

Pas évident de s’installer sur les rails de la méditation zazen bouddhiste , soit en fonction de son état du jour on déraille rapidement ,soit on rentre en soi et on se déconnecte , on rentre en soi.

La retraite permet un focus pour vivre avec plus de légèreté dans le corps et l’esprit dans le vivre ensemble.

Le but de chaque session  est d’être à la fin dans un état mental différent et de créer plus d’espace et de légèreté dans notre corps et notre mental.

On en ressort plus détaché de la pression du quotidien , le yoga est un art de la transformation et le voyage ne fait que commencer…

•••

Texte // Marie Roussillo
Photo // Karolina Bezmalinovic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *